salut,
petite info d un autre site
RCmag.com:
Un championnat de France Brushless FFVRC n'étant semble t'il pas prévu pour 2013, il nous a semblé interressant de trouver une solution alternative.
Apres la RCmag Cup de Nantes nous avons réunit une petite équipe de spécialistes de la catégorie, des responsables de clubs, des membres du site impliqués dans l'organisation de courses .... afin de débattre sur la possibilité d'organiser en 2013 un championnat national Brushless.
Apres un mois de discutions parfois compliquées voici donc le règlement que nous avons élaboré ensemble.
Comme vous allez le voir notre projet de championnat est sur 5 manches, la première étant indoor. Il réunit plusieurs catégories afin d'offrir le meilleur plateau possible aux clubs organisateurs
Règlement
Le RCmag Brushless Tour 2013 est un challenge national 100% électrique constitué de 4 catégories
Challenge sur 5 manches avec possibilité d'organiser une manche dans un pays limitrophe. Afin de faire perdurer la RCmag Cup, une ou deux manches peuvent inclure des TT 1/8 nitro dans le cadre d'un challenge séparé.
Dans ce cas priorité aux inscriptions électrique.
TT1/8 4x4 et 4x2
Short Course 4x2
Short course 4x4 (si suffisamment de concurrents pour constituer une série séparée. )
Truggy
Il respectera des règles bien définies qui sont les suivantes
Licence
Licence FFVRC pour les pilotes français - Licences de fédérations étrangères acceptées pour les pilotes non-français
Calendrier
Ce RCmag Brushless Tour 2013 se déroulera sur 5 manches de 2 ou 3 jours.
Il aura la forme qui suit
- le vendredi Après midi : essais libres ( Facultatif, aux choix du club organisateur )
-le samedi : essais libres + chronométrés / briefing / qualifications
-le dimanche : Les finales
Inscription
L'inscription sera a envoyer 10 jours avant la date de la course. Elle devra s'effectuer sur le bulletin prévu pour le RCmag Brushless Tour 2013 . Aucun autre bulletin ne sera accepté . Celui- ci sera disponible sur le site RCmag.com
Une liste sera mise à jour régulièrement sur le site RCmag.com pour éviter les enveloppes de confirmation
Le règlement du coût de l'inscription se fera par chèque de 22 € à envoyer à........et ayant comme ordre .........
Possibilité de s'inscrire dans une seconde catégorie ( 32€ pour les 2 ) mais le pilote devra indiquer sa catégorie prioritaire.
Les clubs organisateurs devront prévoir d'autres modes de règlement pour les pilotes étrangers
Une inscription pourra être refusée à un pilote qui aura eu un comportement anti sportif envers l'organisation, les pilotes, les ramasseurs ...
Piste
La piste sera en terre avec possibilité de surfaces synthétiques sur toute ou partie de sa superficie
Elle pourra se dérouler en indoor .
Elle devra être équipée de :
- emplacement mecanos
-emplacement ramasseurs
-emplacement "Stop and Go"
-Ligne de comptage distincte
-Extincteurs obligatoires
Les stands
Chacun est libre de sa place dans l'enceinte des stands
Interdiction de fumer
Obligation de charger les accus hors du châssis et obligatoirement dans un sac spécifique
L'organisation pourra exclure du site un pilote ne respectant pas ces règles
Les pilotes devront être autonome pour la charge de leurs accus
Le comptage
Le club organisateur devra assurer le comptage du RCmag Brushless Tour 2013
Le transpondeur devra être un transpondeur personnel , l'organisateur ne sera pas dans l'obligation de vous en prêter un.
Numéros
A votre arrivée, vous devez vous présenter à l'accueil avec votre licence obligatoire . Les numéros vous seront fournis à placer sur les cotés et/ou le devant de votre carrosserie dès la première manche d'essais du samedi.
Contrôle technique
L'organisation sera en mesure d'exclure un pilote si elle juge que son auto ne correspond plus ou pas à la catégorie engagée
Le déroulement de la course
les essais
Les essais se feront à partir du vendredi après-midi ( facultatif ) . Ils seront de nature libre ( aux choix du club organisateur ).
Les essais du samedi seront sur 3 manches bien distinctes. Deux manches libres et une manche chronométrée ( facultatif, aux choix du club organisateur ). Elles seront d'une durée de 7 minutes
les qualifications
Elles se dérouleront le Samedi. Elles seront organisées par séries d'une durée de 7 minutes.
Règlement FFVRC 1/10 électrique appliqué pour le classement des qualifications
Le calcul se fera en qualification sur :
Une manche pour deux manches de qualifs courues
Deux manches pour trois et quatre qualifs courues
Trois pour 5 qualifs courues
Un classement général des qualifications sur l'ensemble du championnat sera réalisé avec attribution d'un titre en fin de saison.
Les finales
Elles seront établies suivant les résultats des qualifications et mis sous forme A,B,C,D......H,I
Leur durée sera de 10 minutes
Toute manche qui aura un nombre de pilotes inférieur à 5 ne pourra être courue
Maximum 14 pilotes par manches ( aux choix du club organisateur )
Le calcul du classement se fera lors des finales sur :
Une manche pour deux manches de finales courues
Deux manches pour trois et quatre finales courues
Trois pour 5 finales courues
En cas de pluie , l’organisation jugera de la suite de la course
Classement aux points conforme à la règlementation FFVRC
Le vainqueur de la course sera désigné par addition des meilleures manches.
Si égalité , ce sera celui qui aura le meilleur temps de sa meilleure finale ( règlement FFVRC )
Super finale TT 1/8
Une super finale peut être organisée si le timing le permet avec la participation des 12 à 14 meilleurs temps toutes finales confondues.
Bonifications pour les finales
Une bonification en points sera attribuée a chaque pilote qui remporte le classement de sa finale ( à partir de la B ). Ces points seront comptabilités dans le classement général du RCmag Brushless Tour 2013
1er finale B : 25 points
1er finale C : 10 points
1er finale D et finales suivantes : 5 points
Classement général RCmag Brushless Tour 2013
Un classement des 5 manches sera établi pour déterminer les champions du RCmag Brushless Tour 2013
Champion Brushless
Champion Brushless promo
Champion Short Course 4x2
Champion Truggy
Prise en compte des 3 meilleures manches
En cas d'égalité, on prend en compte les autres manches.
Départs
les départs des qualifications est de type "lancé" . Chacun lance son décompte après le passage sous/sur le comptage
Départs des finales ( aux choix du club organisateur )
Pénalités
Court-circuitage de la piste , faux départs ......se verront sanctionnés d'un Stop &Go ou d'un passage par les stands à vitesse réduite
Le ramassage est à la charge des pilotes et sera particulièrement surveillé
Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion du pilote de la course et du challenge
Un comportement exemplaire est demandé aux pilotes
N° de course
Les n° de course sont fournis par l'organisation du RCmag Brushless Tour 2013
Ils doivent rester complet sans découpe
Règlement pour les catégories
Il faut minimum 8 voitures pour valider une catégorie.
Coupes et trophées
Les pôles positions seront récompensées par l'organisation du RCmag Brushless Tour 2013
Au minimum, seront récompensés par des coupes et/ou médailles les 3 premiers de chaque finale dans chacune des catégories représentées.
1-1 Catégorie 1/8 buggy brushless 4x2 et 4x4
Accu libre coqué
Règlement FFVRC pour les spécifications générales
Châssis sans bavettes acceptés. (hong Nor, Sworkz, ...)
Poids minimum 3.4kg
2-1 Catégorie truggy brushless
Accu libre ( mais coqué recommandé - Tolérance 2013 uniquement )
Carrosserie truggy
Voie maxi 45cm
3-1 Catégorie Short Course
Championnat Catégorie Short Course 4x2
Possibilité 4x4 s'il y a assez de coureurs pour faire une série séparée.
Accu coqué 2s.
Aileron et appendice de carrosserie interdit.
La carrosserie doit recouvrir les roues.
Pneus et jantes SC obligatoires ( 2.2"/3.0" ).
Les parechocs en matériau souple obligatoire.